Séparateur de Phase

- État des lieux :

Depuis l'acquisition en 2012 du séparateur, on observe un rendement variant entre 6 à 9 m3 de Matière Solide / heure, avec un rendement de 20 à 30% de matière sèche pour l'épandage.

En 2015, son utilisation continue de progresser avec environ 515 heures de fonctionnement. Une réflexion est en cours pour installer un compteur volumétrique. 
Une journée de démonstration a été effectuée en avril 2015 dans le département de la Loire. 

A ce jour 4 CUMA ont pris des parts sur le séparateur :
                                                               - CUMA du Cormet, 
                                                               - CUMA Intercantonale de Jarrier, 
                                                               - CUMA du Saint Bernard,
                                                               - CUMA de L'Etale.


- Journée démonstration du 22 octobre 2012

Le lundi 22 octobre 2012 s'est tenue la journée de démonstration du séparateur de phase, dans le Beaufortain, sur l'exploitation de M. André BLANC GONNET. Les agriculteurs étaient au rendez vous, ainsi que de nombreuses CUMA de Savoie et de Haute-Savoie et  structures agricoles . 












Pour toutes questions techniques sur le matériel, n'hésitez pas à contacter Nicolas BOCHET, président de la CUMA du Beaufortain.


- Quelques photos du séparateur - cliquer dessus pour les agrandir :




 
- Détail du projet :

Le projet de la CUMA du Beaufortain consiste à l’acquisition d’un séparateur de phase mobile. Le principe consiste à pomper le lisier, à dissocier la partie solide et à rejeter le jus restant dans la fosse.

La partie solide ainsi récupérée est autocompostable (compter entre 15 jours à 3 semaines pour avoir un produit satisfaisant).


- Quels sont les principaux avantages:

- Le produit obtenu est assimilé à du compost (avec une diminution de volume et une diminution des odeurs), on n’est donc plus soumis aux contraintes des distances. La phase solide obtenue évolue rapidement (2 à 3 semaines, sans retournement) en un produit proche du compost, qui n'a plus d'odeurs, ce qui est un  avantage pour l'épandage à proximité des habitations.
- La phase solide a des teneurs en éléments fertilisants proches d'un compost : c'est un plus pour la fertilisation des prairies (action lente, moins agressive que le lisier) et c'est complémentaire du lisier.
- La phase liquide est plus fluide : elle est plus facile à épandre et le risque de formation de croûte sur l'herbe est réduit.
- La matière solide retirée des fosses permet de regagner un peu de volume et ainsi d’être plus à l’aise au niveau du stockage et de la réglementation (dans certain cas, cela pourra même éviter l’agrandissement de la fosse).
- Un convoyeur (tapis) permet de réaliser le tas, pas besoin de placer le séparateur en hauteur.
- Sans oublier l'économie d'acheter un matériel à plusieurs, plutôt que de partir individuellement. 
Important : un matériel acheté en individuel coûte 25 000 à 30 000 €, pour quelques jours d'utilisation par an !!




- Avantages partie liquide :
- Réduction du volume, donc réduction du stockage et du transport.
- Infiltration nettement améliorée amenant rapidement les éléments nutritifs aux plantes, sans risque de brûlures, et réduction du risque de formation d'une croûte.
- Produit plus facile à épandre car plus liquide.



- Avantages partie solide :
- Autocompostable (en 2 à 3 semaines), inodore et stockable en tas.
- Teneur en matière sèche d'environ 20% 
- Apport de matière organique au sol, produit à action lente comparable à un compost: teneur en azote ammoniacal faible (pas de brulage de l'herbe), pH légèrement basique (réduit le risque d'acidification du sol)
- Transport et commercialisation facile.



Si besoin, la CUMA possède également 2 épandeurs (Cf. Section Épandage).




- Où en sommes nous dans l'avancement du projet ?

Entre 2011 et juin 2012, nous avons réalisé les différents dossiers de subventions auprès de nos partenaires financiers, à savoir :
 - La Région Rhone-Alpes
 - Le Conseil Général de la Savoie (au titre du FADEGA)
 - Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural)
 - L'Agence de l'eau (à travers le contrat de rivière Arly - Doron - Chaise) 



Entre temps un voyage a été organisé aux Pays-Bas fin 2011, pour aller voir fonctionner, en situation réelle, des séparateurs de phase. Même si les conditions d'élevage sont différentes, cette visite a permis d'apporter plusieurs améliorations / modifications afin de répondre à nos conditions de montagne et d’être le plus opérationnel et efficace possible.

L'action a démarré dans l'été. 

Le matériel est arrivé le 17 octobre 2012 dans le Beaufortain, il est actuellement fonctionnel.